En cette deuxième journée d’Afrique du Sud 2010, les spectateurs retardataires ont dû se mordre les doigts en regardant le tableau d’affichage. Car que ce soit lors des victoires sud-coréenne et argentine (la première de Diego Maradona en tant que sélectionneur en Coupe du Monde de la FIFA) ou lors du nul concédé par l’Angleterre face aux États-Unis, les artilleurs se sont mis en tête d’ouvrir le feu dès les premières escarmouches.
Le premier à frapper a été Lee Jung-Soo, auteur d’une volée victorieuse sur un coup franc au second poteau dès la 7e minute d’un match du Groupe B qui allait se solder par le succès 2:0 de la République de Corée sur la Grèce. Pour ceux qui auraient pu juger cette ouverture du score trop hellénique, Park Ji-Sung s’est chargé de doubler la mise en faisant étalage de son explosivité, une vertu déjà plus sud-coréenne. Le pays du Matin calme est ainsi devenu le premier à s’imposer dans cette phase finale, un résultat qui pourrait lui permettre d’obtenir sa première qualification pour les huitièmes loin de son territoire.
Ce fut ensuite au tour des protégés de Maradona de lui offrir sa première victoire mondialiste en tant que sélectionneur. Dans un Ellis Park séduit par les nombreuses options offensives des Argentins, la marque a été débloquée à la 6e minute par… un défenseur ! Au point de penalty, Gabriel Heinze a profité d’un corner parfaitement exécuté par Juan Sebastian Veron et de la passivité de la défense nigériane pour catapulter le ballon dans la lucarne gauche. Muets depuis le début de la compétition, les attaquants ne sont décidément pas à la fête…
Pour sa première production sur le sol sud-africain, Lionel Messi, l’une des grandes stars de la compétition, aurait pu signer un triplé. Si le conditionnel est de rigueur, c’est que sur ses huit tentatives, le lutin barcelonais s’est souvent heurté à un Vincent Enyeama en état de grâce, qui a évité aux protégés de Lars Lagerback une mémorable déculottée. Sur la meilleure occasion des verts, intervenue au cours d’une deuxième période plus équilibrée, la frappe de Kalu Uche a survolé la barre transversale. Pour leur troisième affrontement mondialiste avec les doubles champions du monde argentins, les Super Eagles ont donc enregistré un troisième revers.
Les spectateurs présents à Rustenburg ont assisté à un duel de gardiens. Omniprésents pendant l’avant-match de ce grand choc du Groupe C entre l’Angleterre et les États-Unis, les fantômes de Belo Horizonte ont été chassés par des démons. Lesquels ? Ceux qui risquent de hanter Robert Green, le portier des Trois Lions, en raison d’une faute de main qui a coûté deux points aux hommes de Capello. Le joli but inscrit par Steven Gerrard dès la 4e minute tombait à point nommé pour effacer des mémoires l’affreuse défaite de 1950 face aux Américains, mais il a fallu que Green se rate sur une anodine frappe du gauche de Clint Dempsey pour que l’angoisse reprenne le dessus. Les deux pays auraient pu arracher les trois points en fin de partie, mais Tim Howard s’est interposé face à Emile Heskey et Shaun Wright-Phillips, et Green a repoussé sur le poteau une frappe à bout portant de Jozy Altidore. Les cousins transatlantiques ont donc dû se contenter de leur premier match nul.
Les résultats
République de Corée 2:0 Grèce
Argentine 1:0 Nigeria
Angleterre 1:1 États-Unis
République de Corée 2:0 Grèce
Argentine 1:0 Nigeria
Angleterre 1:1 États-Unis
Le but
République de Corée - Grèce, Park Ji-Sung, 52e minute : Sur un bel exploit individuel, le milieu de terrain de Manchester United a scellé la victoire sud-coréenne sur la Grèce. Profitant d’un contrôle approximatif de Loukas Vyntra à 40 mètres des buts, Park s’est emparé du ballon et a résisté au retour de deux défenseurs adverses avant de tromper Alexandros Tzorvas d’une frappe croisée. Ce faisant, il est devenu le deuxième footballeur asiatique, après le Saoudien Sami Al-Jaber, à marquer lors de trois phases finales.
Moments-clés
Aujourd’hui, l’Argentine a égalé le record de 7 matches consécutifs sans défaite établi du temps de Maradona joueur, à Mexique 1986. Entre leur élimination au premier tour de 2002 et le succès de cet après-midi sur le Nigeria, les Albiceleste ont signé un parcours similaire, puisque leur défaite en quarts de finale d’Allemagne 2006 face aux hôtes avait nécessité une séance de tirs au but.
Entendu…
"Au fond de moi, je peux vous dire que c’était un vrai plaisir de me trouver sur le banc de touche et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu. Après tout, j’ai marqué autrefois quelques buts sous le maillot argentin ! Aujourd’hui, je dois prendre des décisions. C’est beaucoup plus difficile parce que je n’ai pas le droit à l’erreur", Diego Maradona concernant l’ovation qu’il a reçue de la part du public de l’Ellis Park pour son retour sur la scène mondiale, 16 ans après sa dernière apparition en tant que joueur.
La stat
360, comme le nombre de minutes de stérilité de la Grèce, qui n’a toujours pas pu débloquer son compteur de buts en Coupe du Monde de la FIFA. Après leurs trois défaites d’États-Unis 1994, ils ont poursuivi la série aujourd’hui au Port Elizabeth Stadium, où même Theofanis Gekas, pourtant meilleur réalisateur des qualifications européennes, n’a pu briser la malédiction. En fin de partie, il a pourtant disposé d’une occasion en or, mais Jung Sung-Ryong a réussi à claquer le ballon par-dessus la barre. Si cette impuissance perdure jusqu’à la fin des poules, les Grecs "amélioreront" le triste record de la Bolivie, avec 517 minutes passées sans trouver le fond des filets.
Parole de fans
"Un match vraiment énorme ! J’étais à fond pour l’Angleterre, mais Howard m’a brisé le cœur", GreenDew.
Vous êtes les meilleurs !
Dexterha, et son équipe d’angels black, a créé la sensation aujourd’hui. L’internaute du Costa Rica a accroché la tête du classement Fantasy (88 points) et occupe actuellement la première place de chacun des 12 championnats auquel il participe. Mais combien de temps cela va-t-il durer ?
Dans le Predictor Castrol, la course effrénée en tête du classement se poursuit. Les 50 leaders comptent 406 points. Visiblement, les pronostiqueurs ont envie d’empocher le grand prix, qui comprend un voyage à Madrid pour un entraînement avec Cristiano Ronaldo.
Enregistrer un commentaire