Howard : "Désolé pour Green"

Interrogé par FIFA.com, le gardien des Etats-Unis Tim Howard a déclaré qu’il comptait sur son homologue Robert Green pour se remettre de sa bévue qui a coûté un but et deux points à l’Angleterre en match d’ouverture du Groupe C.





Lors de son passage en Angleterre, Howard a vu Green monter en puissance à Norwich City puis West Ham United, jusqu’à décrocher le poste de gardien titulaire des Trois Lions à Afrique du Sud 2010.

Mais à l’instar de ses prédécesseurs David Seaman et David James, connus pour leurs "buts casquettes" encaissés avec l’équipe d’Angleterre, Green a commis une jolie bourde pour son premier match de Coupe du Monde de la FIFA.

Le portier d’Everton a confié avoir eu des "sentiments partagés" en voyant le tir de Clint Dempsey finir sa course au fond des filets à la 40e minute, sachant bien dans quel état a dû se sentir son confrère.

"Il s’en remettra, il est suffisamment bon", a-t-il déclaré. "J’étais vraiment désolé pour lui ce soir et j’ai eu des sentiments partagés lorsque j’ai vu le ballon lui échapper. Ce n’est jamais agréable à voir et il n’y a rien que l’on puisse dire ou faire pour qu’il se sente mieux.

"Mais quand on est gardien, il faut avoir les épaules larges. Il faut savoir entendre les critiques et accepter les hauts et les bas. Je pense qu’il va rebondir. Mis à part cette erreur, il a bien joué et sorti un superbe arrêt contre Jozy [Altidore]. Je voyais déjà le ballon au fond, ce qui nous aurait donné la victoire."

Tout en admettant que cette rencontre face à l’Angleterre à Rustenburg avait quelque chose de "spécial", Howard a déclaré qu’il se réjouissait davantage du point pris et de la performance de son équipe que du contexte.

"Ça a été une très bonne entrée en matière pour nous", a-t-il glissé en souriant. "La suite des événements s’annonce plutôt bien, mais il nous reste deux gros matches à jouer.

"Je pense que nous avons réussi une bonne performance. Nous n’avons pas cédé et avons joué avec nos armes. Nous avons été contrariés d’encaisser le premier but si tôt, mais nous nous sommes accrochés pour revenir dans le match."

"Pendant les dix premières minutes, on a été mauvais. On était crispés, nerveux et ça s’est vu dans notre jeu, à travers les ballons perdus et ce but que nous leur offrons sur un plateau. Dès qu’on s’est calmés, on a été bien meilleurs."

Howard a presque été contraint de quitter la pelouse suite à un choc avec Emile Heskey. Il est resté allongé plusieurs minutes pendant que le personnel médical tentait de le soulager.

Il est encore trop tôt pour dire si le portier des Stars & Stripes devra être laissé au repos lors du prochain match, contre la Slovénie à Ellis Park. Mais connaissant son tempérament, il ne laissera pas passer la moindre chance de jouer.

"J’ai mal aux côtes", a-t-il confié. "Je voulais tenir dix minutes de plus pour aller jusqu’à la mi-temps, mais d’un autre côté, je ne voulais pas prendre le risque idiot de continuer alors que je n’en étais pas capable. Parfois je suis un peu têtu !"

"Mais l’adrénaline a fait son effet, les antalgiques aussi et j’ai tenu le coup. J’en suis assez fier."