Moubarak. Après son opération chirurgicale subie en Allemagne, le président a repris cette semaine une partie de ses activités en signant plusieurs décrets.
Tandis que les rumeurs allaient bon train dans la rue égyptienne sur la santé du président Moubarak en convalescence en Allemagne, le chef de l’Etat est apparu le 19 mars sur les écrans de la télévision officielle égyptienne en train de passer des coups de téléphone, à l’hôpital universitaire d’Heidelberg, avec le premier ministre Ahmad Nazif et les hommes de l’Etat. Dans une claire volonté de répondre aux rumeurs, Moubarak est apparu en passant en revue la dernière édition du quotidien Al-Ahram. Selon les médecins de l’hôpital allemand en charge de la santé du président, l’état de Moubarak est en constante amélioration.
Le chef de l’Etat a manifesté des signes de reprise de son activité normale après l’ablation de la vésicule biliaire et un retrait d’un polype du duodénum qu’il a subis le 6 mars. Les images diffusées par la télévision égyptienne montrant pour la première fois le chef de l’Etat en train de parler ont rassuré la population et ont mis fin aux rumeurs. Le chef de l’Etat est apparu assis à une table à l’hôpital et on l’entendait parler au téléphone avec le premier ministre Ahmad Nazif en lui disant « la semaine prochaine » dans une allusion à son retour en Egypte. Depuis Heidelberg, le président Moubarak a examiné plusieurs dossiers avec son chef de cabinet Zakariya Azmi. Et il a signé plusieurs décrets dont l’un portait sur la nomination du cheikh Ahmad Mohamad Al-Tayeb comme nouvel imam d’Al-Azhar, après la mort du cheikh Mohamad Sayed Tantawi.
De même, le chef de l’Etat a passé plusieurs appels téléphoniques avec notamment le roi Abdallah bin Abdel-Aziz d’Arabie saoudite et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, pour les remercier de leurs vœux de prompt rétablissement. « L’opération chirurgicale effectuée par le président s’est bien passée et le chef de l’Etat est en train de discuter avec les dirigeants arabes des préparatifs du prochain sommet arabe qui aura lieu le 27 mars à Syrte en Libye », précise une source diplomatique qui a requis l’anonymat. La source n’a pas indiqué si le président Moubarak se rendra à Syrte ou non, se contentant de révéler qu’une rencontre est prévue entre Moubarak et son homologue français Nicolas Sarkozy le 2 mai prochain. De même, une éventuelle visite à Washington est prévue durant les six premiers mois de cette année. L’opération chirurgicale du président en Allemagne avait, outre les rumeurs, soulevé une série de questions.
Qui, après lui, dirigera l’Egypte ? Quel avenir politique pour l’Egypte à l’approche de la présidentielle de 2011 ? Face à ces interrogations sans véritables réponses, la Bourse du Caire avait connu une chute importante la semaine dernière. Les rumeurs reflètent le manque de confiance entre le gouvernement et la population circonspecte quant aux communiqués publiés par son équipe médicale allemande et le ministre de la Santé Hatem Al-Gabali.
Chérif Ahmed
Enregistrer un commentaire