C’est un tout autre genre de match qui attendait les spectateurs à Lubango où après l’Egypte-Cameroun de Benguela, s’affrontaient Nigérians et Zambiens। Un match plus fluide, plus clair que le précédent avec moins de duels d’homme à homme, moins de combat tout simplement.
C’est exactement ce que l’on vécut au cours de ce dernier quart de finale qui devait désigner le futur adversaire du Ghana. Il faudra attendre la dixième après une phase d’observation, pour assister aux premières opportunités de but. Elle allaient être zambiennes. C’est d’abord James Chamanga qui, sur un corner, alors que la voie était ouverte manque le ballon ; le même Chamanga quelques instants plus tard ajuste une passe en retrait mais Vincent Enyeama se couche fort opportunément sur le ballon qui allait trouver son destinataire, Jacob Mulenga. A la 15e minute, Dickson Etuhu alerte le portier Kennedy Mweene, mais ans danger pour ce dernier. Il faudra encore patienter unquart d’heure pour assister à une superbe frappe de John Mikel Obi, détournée du bout de la main gauche par le portier zambien. Les Zambiens pratiquent leur jeu fait de passes courtes et précises, très collectifs, les Nigérians sont plus agressifs sur le ballon et, curieusement, se lon les statistiques sont largement en avance dans la possession de balle. En fin de première période, L’attaquant Chamanga rate encore complètement sa reprise sur un centre en retrait bien placé dans la surface nigériane. Ce quart de finale a beaucoup moins d’intensité que celui qui l’a précédé mais les gabarits ne sont pas les mêmes.
La deuxième période sera la répétition de la précédente avec une équipe de Zambie vaillante et une équipe nigériane sans beaucoup d’arguments offensifs. Odemwingie est effacé, Yakubu comme absent. Les Zambiens tentent souvent leur chance mais manquent de percussion. On peut compter leurs échecs, Félix Katongo (46e), Jacob Mlenga (58e) sur une frappe en pivot au-dessus de la barre. La meilleure occasion se présentera à la 65e minute quand une tête d’Himonde, après un corner, sera renvoyée sur sa ligne par Apam Onyekachi. La suite sera de la même veine avec une meilleure fraîcheur des protégés d’Hervé Renard et plus d’esprit d’entreprise mais la finition n’y est pas. C’est ainsi qu’Emmanuel Mayuka et Jacob Mulenga échouent aux portes de la cage nigériane. Toutes ces attaques manquent trop de punch, de détermination. C’est du travail propre et bien fait mais impuissant. Et on se demande si Zambiens et Nigérians finiront par trouver la clé de la cage inviolée quant l’arbitre égyptien Essam Abdel Fatah siffle la fin du temps réglementaire. Pour la troisième fois depuis le début des quarts de finale, le résultat se jouera pendant les prolongations. Seul le Ghana contre l’Angola y a échappé.
A Lubango, il y aura même des tirs au but les deux adversaires étant incapables de se départager. Et pourtant, les Zambiens ont constamment attaqué pendant les deux prolongations sans jamais être capables de convertir cette domination, échouant par manque de puissance au niveau de la ligne d’attaque. Le Nigéria terminera la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion de son défenseur Apam Onyekatchi pour un deuxième carton jaune.Pas de but dans le temps ordinaire. Pas de but pendant les prolongations. Le vainqueur de la rencontre sera désigné aux tirs au but. Les trois premières tentatives de chaque côté, Chivuta, C.Katongo et Mayuka pour les Zambiens, Obi Mikel, Martins et Nsofor sont toutes réussies. Thomas Nyirenda s’élance ensuite pour la Zambie, Enyeama arrête alors qu’Odemwingie fait mouche. Derniers en scènes, les deux gardiens. Mweene marque et Enyeama aussi. Le Nigeria est qualifié pour la demi-finale contre le Ghana. Il revient de loin, les Zambiens ayant longtemps dominé le dernier quart de finale de la 27e Coupe d’Afrique des nations Orange.
Enregistrer un commentaire