U3F1ZWV6ZTMxNjcyMzc4ODQ0NTlfRnJlZTE5OTgxNjc1MzEwNTc=

Révision avant l'examen de francais 2011 - (D)

تابع مراجعة سريعة على منهج اللغة الفرنسية, مراجعة ليلة امتحان اللغة الفرنسية للثانوية العامة بجمهورية مصر العربية للعام الدراسي 2010 - 2011 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgNncG9MhqrlT_zeVpg-4v2jnrC8JMM0Lpssi2F0IK45Z65GhqCkb6jdy5awI8H9XETr82Sb5RA9C-rk82eP_jn8vrBVquAe8WNqUcKqZl1OwxsXgdUz81caadr2-KcSnmWpUFeNxnA_l23/s1600/homework.gif

الجزء الرابع
أسئلة الانتاج
(12 درجة ) 

أ- المواقف ( 4 درجات )              
ب- كون جملتين أو ثلاثة (المتوقع) / رسالة / برقية ( 3 درجات )
ج-  الموضوع :  مقال / خطاب " ودى - رسمى" / حوار "سؤال -إجابة" / أسئلة توجه إلى احدى الشخصيات "رياضى- فنان - كاتب,..." خمس سطور ( 5 درجات )  

 ( أ ) المواقف : ( اختر أربع مواقف من خمسة ويفضل الإجابة عليها جميعا لتحصل على اعلى الدرجات )
1- تسأل صديقك الفرنسي عن الملابس التى يجب أن تأخذها معك عند سفرك إلى فرنسا فى الشتاء.
·  Quels vêtements doit-on prendre pour aller à la France en hiver ?
2- تسأل أحد الشخصيات المشهورة عن الدول التى زارها.
·  Combien de pays avez-vous visités ?
3- تسأل صديق فرنسى عن كيفية الذهاب إلى متحف اللوفر
·  Comment peut-on aller au musée du Louvre?
4- تسأل أحد المارة بالطريق عن الوقت.
·  Quelle heure est-il?
5- تسأل صديقك الفرنسى عن عنوانه الجديد
·  Quelle est votre nouvelle adresse ?
6- تسأل عن الرتب الشهرى لوظيفة ما
·  Quel est le salaire mensuel de ce poste ?
7- تسأل عن شخصية محدثك فى التليفون .
·  Qui est  à l'appareil ?
8- تبدى رأيك فى فيلم شاهدته (مباراة شاهدتها)ز
·  À mon avis, ce film est était excellent.
9- تعبر عن وجهة نظرك فى تعلم اللغات الأجنبية.
·  Apprendre les langues étrangères est très utile pour avoir un travail.
10- تعبر عن رغبتك فى دراسة أكثر من لغة أجنية.
·  Je voudrais étudier plus d'une langue étrangère .
11- يسألك ( تخبر )  اخيك عن سبب تسجيل مخالفة لك.    
·  J’ai brûlé le feu rouge.
12- تطلب شراء تذكرة قطار ذهاب وعودة درجة أولى لأسوان.
·  Un billet aller-retour première classe pour Assouan.
13- تطلب من المرشد معرفة برنامج الرحلة .
·  Je voudrais savoir le programme du voyage.
14-  تطلب من مدرسك أن يعطيك بعض النصائح للتدريب على إتقان الكتابة باللغة الفرنسية:
·  Pourriez – vous me donner quelques conseils pour bien écrire en français ?
15 - تطلب من مدرسك الاشتراك فى المسابقة الرياضية بالمدرسة.
·  Je pourrais participer au concours sportif de l'école.
16- تنصح صديقك باحترام قواعد المرور .
·  Il faut respecter le code de la route.
17- تنصح صديقك بضرورة قراءة الصحف والمجلات الفرنسية.
·  Il faut lire les journaux et les revues français.
18- تنصح صديقك بشراء قاموس فرنسى-عربى صغير.
·  Il faut acheter un petit dictionnaire français-arabe.
19- تنصح صديقك بما يفعله قبل الامتحان.
·  Il faut bien réviser  tes leçons avant l'examen.
20- تعتذر لصديقك الفرنسي عن  تأخرك عن الميعاد.
·  Pardon , ma voiture  est tombée en panne
21- تعتذر لمدرسك لعدم حضور والدك نظرا لسفره.
·  Pardon, mon père ne pourra pas venir car il est à l'étranger.
22- تعتذر لشرطى المرور لكسرك الإشارة مع ذكر السبب.
·  Excusez-moi, je n'ai pas vu le feu. ( je suis pressé )
23- تعتذر لصديقك عن عدم إمكانية مساعدته لضيق الوقت.
·  Pardon, je n’ai pas assez de temps.
24- تهنىء صديقك بفوز فريقه.
·  Mes félicitations pour la victoire de votre équipe.
25- تخبر صديقك بأنة تم اختيارك ضمن فريق كرة القدم بالمدرسة.
·  On m'a choisi à l'équipe du football de l'école.
26- تخبر صديقك إن السفر إلى الصعيد استغرق 6 ساعات بالقطار السريع .
·  Le voyage à la Haute Egypte a duré 6 heures en train express .
27- تخبر صديقك عن اهتمامك بالبرامج الثقافية والتعليمية بالتليفزيون.
·  Je regarde les programmes culturels et éducatifs  à la T.V.
28- تعطى المسئول بالمطار مواصفات الحقيبة التى فقدتها .
·  Mon sac est petit et noir .
29- تشكر صديق على نصائح وجهها لك.
·  Merci beaucoup pour ces conseils.
30- تدعو صديقك الفرنسي لقضاء عدة أيام فى مصر فى الشتاء .
·   Je t'invite à passer quelques jours en Égypte en hiver .
31- تستدعى الطبيب لفحص أختك المريضة وتصف حالتها.
·   Docteur, venez vite car ma soeur est très malade.


  

(ب) أولا : كون جمل بمساعدة الكلمات الآتية وهى الأكثر توقعا فى إمتحان هذا العام
Fais des phrases avec les mots suivants :
1-           Pendant que أثناء                  :  J'écoute la leçon pendant que le
   professeur explique.
2-           Assez إلى حد ما           : il est assez fort en anglais .
3-           ne ….. que ليس إلا                   :  Je ne regarde que les films à la TV.
4-           Toujours est-il على كل حال      : Toujours est-il, il ne viendra pas .
5-           pas question ! لا نقاش          : Pas question! J’ai des devoirs à faire .
6-           Dans l’ensemble اجمالا        : Le resultat est bon dans l’ensemble.
7-           Au milieu de فى وسط   : Ne marche pas au milieu de la rue .
8-           Aller mieux                  : Il ira mieux dans 3 jours .
9-           faire le malin  يمكر      : Ne fais pas le malin .
10-       Être content de مسرور          : Je suis content de te voir.
11-      Etre en forme فى الفورمة        : L'équipe était en forme.
12-       Etre démoralisé محبط            : Les joueurs étaient démoralisée.
13-       Etre fier de فخور بـ              : Le professeur est fier de ses élèves.
14-       Etre en retard متأخر (للأشخاص)       : Je suis en retard.
15-       Avoir du retard متأخر          : L'avion a du retard.
16-       Etre à l'heure فـ الميعاد         : Tu dois arriver à l'heure.
17-       Être contre    ضــد     : Je suis contre cette idée.
18-       Avoir lieu         يحدث    : L'accident a eu lieu hier matin.
19-       Avoir raison   على حق : Tu as raison.
20-       Avoir mal يشعر بألم       : J'ai mal à la tête.
21-       Avoir du mal يجد صعوبة          : J'ai du mal à marcher.
22-       Avoir de la chance : L'équipe a gagné, elle avait de la chance.
23-       Avoir peur     خائف   : Les élèves ont peur de l'examen.
24-       Avoir besoin de محتاج        : J'ai besoin de ce livre.
25-       Avoir envie de         لديه رغبه        : J'ai envie de sortir.
26-       Faire le malin يمكر     : Ne fais pas le malin !
27-       Faire bien de من الأفضل        : Tu ferais bien de ne pas fumer.
28-       Faire attention           ينتبه     : tu fois faire attention traversant la rue.
29-       Grâce à                        بفضل    : Il a réussi grâce à son travail.
30-       À cause de      بسبب    : Il ne sort pas à cause de sa maladie.
31-       Avant de          قبل أن   : Il pense bien avant de répondre.
32-       D'ailleurs علاوة على ذلك            : Elle a réussi d'ailleurs, elle a eu de
                    bonnes notes.
33-       Mais                  ولكن     : Il fait chaud mais il pleut.
34-       Parce que        لأن        : Il est absent parce qu'il est malade.
35-       Toutefois         إلا أن     : Il fait beau toutefois il y a du vent.
36-       Presque           تقريبا    : Il invite presque tous ses amis.
37-       D'abord …ensuite    : J'ai d'abord fait le devoir, ensuite j'ai joué.
38-       Ainsi que         كذلك      : Je vais bien ainsi que les enfants.
39-       Au contraire  على العكس          : Le football est un sport collectif,
                                        le tennis au contraire est un sport individuel.
40-       Battre un record  يحطم         : Ils ont battu un record.
41-       Plusieurs       عديد    : J'ai visité plusieurs lieux touristiques.
42-       Au moment où : Hier, Adel est arrivé au moment où
              je lisais le journal.
43-       Car                لأن      : Ali met un pull-over car il fait froid.
44-        En général بصفة عامة         : En général, je vais au club le vendredi.
45-       Beaucoup de           كثير من : J'ai beaucoup de livres.
46-       Quand- même         مع ذلك  : Il fait mauvais mais Magdi sort
             quand- même.
47-       Partout ailleurs       : Il fait beau au nord du pays mais partout
                                                   ailleurs il fait chaud.
48-       Tout de suite           فى الحال          : Il viendra tout de suite.
49-       En train de    يقوم بـ  : Les élèves sont en train de lire la leçon.
50-       Pas du tout   أبدا      : Il n'aime pas du tout la boxe.
51-      En même temps فى نفس الوقت        : Il mange et en même temps il regarde     le film.
52-       Sans              بدون    : Il travaille sans parler.
53-       Par contre     على العكس       : Magdi est fort en français par contre
                                                  son frère est faible.
54-       Succomber à ses blessures :  Le conducteur a succombé à ses blessures.
55-       Pourtant        مع ذلك  : Il a pris un taxi pourtant il est arrivé en
                                                     retard.
56-       Au cours de   أثناء      : Il visite le museé au  cours de sa visite.
57-      
33
 
Dans     بعد /خلال                       : Il arrivera dans 3 jours.
58-        Au lieu de بدلا من           : Fais tes devoirs au lieu de regarder la télévision.
59-       Cesser de يكف عن       : Cesse de fumer.
(ب) أو  رســـالــــة : Message
1- تكتب بها اسم الشخص الذى تركت له ( و لا نكتب   المدينة و لا التاريخ ) لأنها تترك باليد
2 - مضمون  الرسالة  حسب المطلوب بدون تطويل.
3 - التوقيع (غالبا ما  يطلب عدم التوقيع ) .
Cher ……. ,
-         Je t’invite à une fête à l’occasion de mon anniversaire  / succès .
-         Je t’invite à aller à l’opéra avec moi .
-         Je t’invite à passer la soirée avec moi .
-         Je t’invite à faire un tour au + مكان
-         Je t’invite à regarder un match / un film avec moi .
Ce sera le  اليوم à الساعة à المكان
1- ذهبت عند صديقك لكى تطلب منه كتاب فلم تجده فتركت له رسالة تحدد فيها نوع الكتاب  الذى تريده وانك سوف تمر عليه بعد غد ويمكنه الاتصال تليفونيا  بك هذا المساء0
 Cher…,
       Je suis venu chez toi mais, tu n'étais pas là. je veux le livre de français. Je
  passerai chez toi après demain à 13h . Tu peux me téléphoner ce soir.
                                                                         À bientôt
2 -ذهبت إلى صديقك الفرنسي المقيم بالقاهرة تدعوه لحضور حفل بدار الأوبرا  فلم تجده0 اترك له رسالة تحدد فيها الميعاد ومكان الحفل وأنك سوف تتصل به صباح غد
Cher….,
           Je te laisse ce message pour t'inviter à une fête à l'Opéra du Caire. Ce sera le 15/3 à 20h. Je te téléphonerai demain matin.
                                                                   Au revoir
                                                                   ………..
3-ذهبت إلى  أحد أصدقائك الفرنسيين لتعتذر له عن الحفل الذى كان قد دعاك إليه فلم تجده  أترك له رسالة تعتذر له فيها وتذكر سبب الاعتذار وتعده بلقاء قريب
 Cher François,
         Je suis venu chez toi pour te présenter mes excuses. Je ne pourrai pas venir à la fête. Le même jour, je serai au Caire.
Je souhaite te voir bientôt.
                                                               Au revoir
 ………..
4-ترك لك صديقك الفرنسي رسالة يبلغك فيها أنه وصل من باريس مساء أمس وأنه أحضر الكتب التي طلبتها منه  0و انه سيمر عليك غدا 4 عصرا.( اكتب هذه الرسالة )
Cher ami..,
             Je suis arrivé de Paris hier  soir. J'ai apporté les livres que tu as demandés. Je passerai chez toi demain à 4 h de d'après-midi.                                                                                               Attends –moi
À demain
………..


(ب) أو :برقية ( التلغراف ) : 
1-    اسم المرسل إليه ( ثنائي ) ،  عنوانه تفصيليا (الدولة - المدينة –اسم الشارع- رقم المنزل) يكتب أعلى التلغراف على اليمين .
2-    مضمون البرقية مع الاختصار دون الإخلال بالمضمون و تحذف  الأدوات و الصفات و الضمائر و حروف الجر بقدر الامكان.
3-    توقيع الراسل أسفل التلغراف على اليمين .

  ×ويمكنك الاستعانة بهذا العنوان في جميع البرقيات المرسلة إلى فرنسا .
* خبر وصول (كلمة تفيد الوصول + المكان + الميعاد + رقم الرحلة) 
                         Jean Paul
                         France, Paris
                                     15 Rue la Gare
    Arriver Orly 20/6  18 h  vol E.A. 234                         Hossam
 المكان + الميعاد ) المناسبة + * دعوة : كلمة دعوة (
Invitation ( anniversaire /fête / mariage ) hôtel Hilton 7mai  20h
* تهنئة  ( كلمة تهنئة + المناسبة )   
Félicitations fête / mariage soeur /succès / anniversaire  / arrivée …
*اعتذار  (كلمة اعتذار + السبب )
Pardon  occupé / malade / voyage/ examen/……….
* شكر ( كلمة  تفيد الشكر + ا سم  الشئ )       
Merci cadeau / colis / invitation / bon accueil / aide .......
* طلب شىء ( كلمة  طلب + الشىء المراد )       
Prière  rentre vite père très malade /achète dictionnaire / caméra.
1- يرسل لك صديقك الفرنسي ( Paul ) برقية يبلغك فيها أن جامعة السوربون قد قبلت طلبك للدراسة فيها . 
·   Sorbonne demande études acceptée  .
2- أكتب برقية الى صديقك الفرنسي تعتذر له عن عدم تمكنك من السفر الى باريس وتعده بالاتصال لتحديد ميعاد لاحق.
·   Voyage (ajourné) annulé (père) malade nouveau rendez-vous, plus tard .
3- أرسل برقية إلى أحد الفنادق في باريس لحجز غرفة مزدوجة لمدة محددة0
·   Réserver chambre double 7 jours 15 juin


 ( ج ) أكتب فى أحد الموضوعين :
إذا أردت أن تكتب الموضوعين فهذا أفضل ، ولكن لاداعى لكتابة نفس الموضوع أكثر من مرة ،وبالتالى إذا قمت بإعادة نفس الموضوع فيجب حذف المكرر حتى لا تصيب المصحح بالضيق .
من أهم الموضوعات :
(1) تدعو صديق فرنسي لقضاء عدة أيام فى مصر .أكتب له خطاب تقترح عليه الميعاد  المناسب للزيارة والأماكن التى سوف يزورها والأشياء التى يمكن شراؤها           ( لا توقع الحطاب ).

Le Caire, le 9 / 6 / 2011

Cher Jean,
       Je t'écris cette lettre pour t'inviter à passer quelques jours avec moi en  Égypte, ici, il fait beau en hiver.
Au Caire, tu verras les Pyramides et le Sphinx.
À Louxor, tu visiteras le temple de Karnak .
À Assouan, tu verras les monuments pharaoniques.
À Khan El Khalili, tu peux acheter des souvenirs. J'attends ta réponse .                                                                             À bientôt
    Ton ami

(2) اكتب خطابا  لمراسلك الفرنسى Jacques تعرض فيه مشروعاتك بعد النجاح فى الثانوية العامة وآمالك بعد التخرج من الجامعة .
                                                                        Le Caire, le 16 / 6 / 2011
Cher Jacques,
        Je t'écris cette lettre pour t'informer que j’ai fini hier mon examen du Bac. Je suis très content. J’ai décidé de passer les vacances  à Alexandrie . Le matin, je vais au bord de la mer où je passe toute la journée . Le soir, je sors avec mes amis pour nous promener .
Je souhaite être médecin et toi, que  souhaites-tu devenir ?                                                                                                    À bientôt
…………..

(3)  مقال عن الأنشطة المدرسية المختلفة التى يمارسها  الطلاب خلال العام الدراسي
Les activités scolaires
    Dans notre lycée, il y a beaucoup d'activités scolaires variées. Les élèves peuvent participer à des concours sportifs, culturels et artistiques. Le lycée organise aussi des voyages pendant les vacances de mi-année. Notre lycée participe au festival des activités scolaires. Le directeur donne des prix aux élèves gagnants aux concours.
 (4) علمت أن جريدة فرنسية تنظم مسابقة للشباب، اكتب بالفرنسية إلي رئيس تحرير هذه الجريدة. للحصول علي مزيد من المعلومات مستعينا ببعض الأسئلة. (هل يمكن شراء الجريدة، من أين، من يمكنه الاشتراك، ما هو آخر ميعاد للاشتراك في هذه المسابقة، نوع الجوائز المقدمة للفائزين.
Tanta, le 20 février 2011
 Monsieur le directeur,
          J'ai l'honneur de vous écrire cette lettre. Je voudrais savoir plus d'informations sur ce concours : Est-ce qu'on peut acheter le journal ? D'où est-ce qu'on peut l'acheter? Qui peut participer à ce concours ? Quand est-ce que ce concours se terminera? Quelle est la dernière date pour participer à ce concours? Quels sont les prix présentés aux gagnants?
Recevez monsieur mes remerciements.
                                                                                                XXX
(5) قرأت إعلانا فى جريدة فرنسية عن شركة تطلب محاسب.. أكتب لمدير الشركة   للاستفسار عن (الراتب مكان ومواعيد العمل وسيلة النقل المؤهلات المطلوبة)

                     Tanta , le 16  / 6 / 2011

Monsieur le directeur,
    Suite à votre annonce, je vous écris cette lettre pour demander quelques informations sur l’offre d’emploi de comptable dans votre société.
Je voudrais savoir: le salaire mensuel, le jour de congé,le lieu et les horaires du travail, le moyen de transport et les diplômes demandés pour me présenter à cet emploi. J’attends votre réponse à l'adresse suivante :15,rue Faysal, Guiza.
            Recevez monsieur mes salutations
                                                            ………………….

 (6)  أكتب مقال عن حادث رأيته موضحا ظروفه وما أسفر عنه من ضحايا .
Un accident grave
   Hier matin, pendant que j'allais au lycée, j'ai vu un accident. Un bus a heurté un taxi dans la rue de la gare. Le chauffeur de bus n'a pas pu s'arrêter car il était imprudent.
   Le chauffeur du taxi est mort et trois passagers ont été blessés. L'ambulance a transporté les blessés à l'hôpital. La police a arrêté le chauffeur de bus qui est le responsable de l'accident.
(7) أكتب مقال عن أحد الشخصيات (كاتب مشهور)
Un grand  écrivain
   Taha Hussein est né en 1889 dans un village de la Haute-Egypte. Il a fait ses études à l’université d’El Azhar au Caire, puis à Paris où il a reçu le titre de docteur ès lettres en 1917. Taha Hussein était critique littéraire , historien, romancier, journaliste et traducteur.
   Grâce à son chef d’oeuvre  “Le livre  des jours” est devenu un écrivain universel. Il est mort en 1973.

(8) أسئلة توجه إلي كاتب :
1-      À quel âge avez-vous commencé à écrire?
2-      Quel est votre ouvrage principal?
3-      Quel est votre avis sur la littérature arabe?
4-      Combien d'heures passez-vous à lire et à écrire par jour?
5-      Vous écrivez parfois pour les enfants?
6-      Que pensez vous du roman égyptien?
(9) تعليمات وتوجيهات للسائقين:
¹     Il faut respecter le code de la route.
¹     Il ne faut pas dépasser la vitesse limitée.
¹     Il ne faut pas brûler le feu rouge.
¹     Il faut attacher la ceinture de sécurité.حزام الأمان
¹     Il faut suivre les feux de signalisation
(10) نصائح إلي زملائك للتفوق في امتحان نهاية العام:
¹     Écoutez bien les conseils des professeurs.
¹     Étudiez bien vos leçons jour par jour.
¹     Faites vos devoirs avec soin.
¹     Soyez attentifs pendant l'explication.
¹     On ne doit pas s'absenter.
¹     Révisez bien toutes les leçons avant l'examen.

(11) استطلاع أراء الشباب حول برامج التليفزيون:
1-      Vous suivez les programmes de la T.V.?
2-      Quels sont vos programmes préférés?
3-      Combien de temps passez-vous devant la T.V?
4-      Quels sont vos avis aux programmes éducatifs?
5-      La télévision est-elle utile pour vous?
(12) أسئلة عن حادثة :
1.      Qu'est-ce que vous avez vu exactement ?
2.      Qu'est-ce qui s'est passé ? 
3.      Où est-ce que 1'accident est arrivé?
4.      Quand est-ce que cet accident est arrivé?
5.      Comment est-ce que cet accident est arrivé?
6.      Quelle est la  cause de cet accident ?
7.      Qui est le responsable de cet accident?
8.      Quel est le nombre des victimes?

وأخيراً عزيزي الطالب .. إليك بعض الملاحظات الهامة للحصول على الدرجة النهائية :
 1-   يجب الإجابة على كل سؤال فى صفحة منفصلة .
 2-   يجب الإجابة على جزئيات الوثيقة A,B,C مرة واحدة فقط .
 3-   وضوح الخط والترتيب يساعدك عزيزى الطالب فى الحصول على أفضل الدرجات .
 4-   يجب إجابة كل سؤال حسب ترتيبها فى ورقة الأسئلة وإذا رغبت فى إجابة سؤال مرة أخرى يعاد كتابة السؤال كله وليست الجملة وحدها منفصلة ، لذلك يجب ترك مسافة كبيرة بين كل سؤال والسؤال الذى بعده .
 5-   سؤال الشخصيات يجب أن تسبق بأداة النكرة أو المعرفة المناسبة .
 6-   سؤال (إلى من توجه هذه الجمل)لابد من وضع حرف الجر أمام الشخصية .
 7-   سؤال الأماكن لابد من كتابة حرف الجر قبل المكان .
 8-   سؤال ( أكمل الحوار) إن وجد يكتب على الحوار بالكامل وليست الجمل الناقصة فقط
 9-   أسئلة الوثيقة الصغيرة ، لابد أن تكون الأسئلة على الكلمات التى تحتها خط وليست مجرد أسئلة
10-   سؤال الانتاج (المواقف - الموضوع - كون جمل / الرسالة  / البرقية) يمكن الإجابة عليه أكثر من مرة .

تمنياتي لجميع الطلبة والطالبات بالنجاح والتفوق
مسيو / محمد عياد
http://www.facebook.com/monsieur.mohamed.ayad
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage