U3F1ZWV6ZTMxNjcyMzc4ODQ0NTlfRnJlZTE5OTgxNjc1MzEwNTc=

UN JOUR HISTORIQUE

Du côté de l'Europe, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est réjoui dès les instants qui ont suivi l'annonce d'un départ qui doit ouvrir la voie à des "réformes plus rapides et plus profondes". La chancelière allemande Angela Merkel a salué un "changement historique" et a dit attendre de l'Egypte le respect du traité de paix avec Israël.
Des scènes de liesse ont éclaté place Tahrir au Caire vendredi 11 février.
Des scènes de liesse ont éclaté place Tahrir au Caire vendredi 11 février.AP/Tara Todras-Whitehill
Le premier ministre britannique David Cameron a exhorté la mise en place d'un "gouvernement civil et démocratique en Egypte". Nicolas Sarkozy a salué, aux alentours de 19 h 30, la décision "courageuse et nécessaire" de Moubarak, tandis qu'à Paris plusieurs centaines de personnes, la plupart des jeunes d'origine égyptienne, étaient rassemblées se sont rassemblées sur l'esplanade des Invalides, à proximité de l'Assemblée nationale et sur les Champs-Elysées pour célébrer l'évènement.
Le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa, qui a fait son retour sur la scène politique égyptienne depuis un mois, a déclaré que le départ de Moubarak constitue une grande opportunité pour les Egyptiens et la "révolution blanche" était un nouvelle étape dans l'histoire de l'Egypte. Autre opposant, Mohamed ElBaradei a lancé : "La vie recommence pour nous". "Mon message au peuple égyptien est que vous avez gagné la liberté. Faisons-en le meilleur usage", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage