U3F1ZWV6ZTMxNjcyMzc4ODQ0NTlfRnJlZTE5OTgxNjc1MzEwNTc=

Scènes de liesse à Tahrir et ailleurs

Cette annonce a été accueillie dans la liesse par les centaines de milliers de manifestants massés sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, cœur de la "révolution du Nil" déclenchée le 25 janvier pour obtenir le départ du raïs de 82 ans.
Les Egyptiens célèbrent la victoire du peuple sur la place Tahrir au Caire.
Les Egyptiens célèbrent la victoire du peuple sur la place Tahrir au Caire.REUTERS/SUHAIB SALEM

"Le peuple a renversé le régime !" et "Dieu est grand !", ont scandé avec ferveur les manifestants, au 18e jour de leur mouvement qui a soulevé tout le pays et paralysé son activité. En début de soirée, des milliers d'habitants du Caire tentaient encore de se rendre sur la place, provoquant des embouteillages monstres.
Parmi les manifestants, dont certains ont campé sur la place depuis plus de semaines, certains étaient prêts à rentrer chez eux. D'autres, au contraire, estimaient que le travail n'était pas terminé.  "Nous ne voulons personne de l'ancien régime, ils doivent tous partir et nous resterons ici jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites", promet un manifestant, Mohammed Chaabane, cité par l'AFP. En attendant de trancher, entre cris de joie, chants et feux d'artifices, les milliers d'Egyptiens présents à Tahrir exultaient ensemble en chantant "Lève la tête, tu es Egyptien" ou "Egypte libre!".
Des rassemblements de soutien au peuple égyptien ont eu lieu à Gaza, à Beyrouth, à Sanaa, à Rabat, à Tunis ou encore à Paris, ou plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur l'esplanade des Invalides.
lemonde.fr
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage