U3F1ZWV6ZTMxNjcyMzc4ODQ0NTlfRnJlZTE5OTgxNjc1MzEwNTc=

امتحان مصر 2005 دور أول

REPUBLIQUE ARABE D’EGYPTE

Ministère de l’Education et de l’Enseignement

Examen du Certificat d’Etudes Secondaire Générales, 2005

[ Première Partie – Première Session ]

Français : Deuxième Langue Etrangère Durée : 3 heures


اللغة الأجنبية الثانية / الفرنسية


I- Lisez le document suivant puis répondez aux questions :

ملحوظة : هذا السؤال بجزئياته الثلاث (A) , (B) , (C) يجاب عليه مرة واحدة فقط .

L'Egyptomania au bac

Comme chaque année depuis 1989, des étudiants français qui ont obtenu la mention très bien au baccalauréat sont recomposés pour leur excellent résultat par un merveilleux cadeau : un voyage à l'étranger.

Le cadeau de cette année était une visite en Egypte. Elle a eu lieu du 21 à 23 février 2005. Ils étaient 695 étudiants de la région parisienne avec 27 responsables à découvrir notre pays. Ce sont une trentaine (environ 30) étudiants égyptiens de l'Université française au Caire qui les ont accueillis à l'aéroport et les ont accompagnés pendant leur séjour.

C'est la première fois que l'Egypte est choisie pour cet événement exceptionnel. Ce choix s'explique par l'intérêt des Français de tout age pour la civilisation égyptienne et ses richesses touristiques.

D'ailleurs, ce voyage de récompense est avant tout une occasion pour les jeunes des deux pays de communiquer entre eux et d'échanger leurs idées.

D’après "Al Ahram Hebdo"

- هذه الكلمات تساعدك على فهم الوثيقة :

Egyptomania : الحب الشديد لمصر exceptionnel : استثنائى

récompenser : يكافئ intérêt : اهتمام

A) Choisissez la bonne réponse :

1- Ce texte parle principalement …………………

a) des étudiants égyptiens. b) d'un voyage d'étudiants en Egypte.

c) des étudiants en France.

2- Les étudiants français sont venus en Egypte pour ……………

a) découvrir le pays. b) visiter l'Université française.

c) faire les études.

3- Ce voyage a duré …………………

a) 30 jours. b) 3 jours. c) 23 jours.


B) D'après le document, mettez vrai (P) ou faux (x) devant chaque phrases:

1. Les étudiants français étaient dans la même région.

2. Chaque année, ces étudiants viennent en Egypte.

3. On a accueilli les étudiants français le 21 février.

4. Les 27 responsables étaient français

5. L’Egypte a été choisie plusieurs fois pour ce voyage.

6. En 1989, on a invité 695 étudiants en Egypte.

7. Les étudiants français ont visité l’Egypte cet été

C) Répondez aux questions suivantes :

1. Qui a accueilli les étudiants français à l’aéroport ?

2. Qu’est-ce qui intéresse les Français en Egypte ?

3. Combien d'étudiants égyptiens ont accompagné les étudiants français au cours de leur séjour ?

4. Quelle est l’importance de ce voyage pour les jeunes des deux pays ?

5. Pourquoi a-t-on offert ce voyage aux étudiants français ?

II- A qui s’adresse ces phrases ?

1. Dans quelle langue traduisez-vous ?

2. Vous n’avez pas bien écrit cet article, monsieur.

3. Il est nécessaire de revoir votre plan de match.

4. Combien de blesses avez-vous soignés ?

5. Préparez vite les rendez-vous pour demain.

III- Qu’expriment les phrases suivantes ?

1. J'aimerais être comptable.

2. Pourriez-vous me conduire à la gare?

3. Tu ferais bien de ne pas sortir le soir.

4. Cesse de fumer ou je préviens ton père.

5. C’est une bonne idée, mais je vais réfléchir.

IV- Où peut-on lire ces phrases ?

1. Accident sur la route agricole.

2. Interdit de klaxonner.

3. Salle d’embarquement no. 4.

4. Deux cuillerées de sirop avant chaque repos.

5. Chambre double avec télévision : 250 L.E.


V- Lisez le document suivant, puis répondez aux questions :

Le Caire, le 24 avril 2005

Cher Jean,

Je suis heureux de t’écrire cette lettre. Je t’ai préparé une bonne surprise ! Je passerai mes vacances à Paris au mois de juillet … Attends-moi. À bientôt

Ali

1- Posez 3 questions qui ont comme réponses les mots soulignés.

2- «Je suis heureux de t'écrire cette lettre».

Commencez la phrase par «Ali dit à Jean ………

3- « Je passerai mes vacances à Paris».

a) Commencez la phrasez la phrase par « L’été dernier ……… .”

b) Refaites la même phrase en remplaçant le mot souligné par un pronom personnel.

4- « Attends-moi »

(Transformez la phrase en commençant par) « Il faut …… »

( أ ) ماذا تقول بالفرنسية فى هذه المواقف ؟ (اختر أربعة مواقف فقط) VI -

1. تعتذر عن الصفر إلى الإسكندرية بسبب مرضك.

2. تشكر مدرسك على مجهوداته معك.

3. تسأل صديقك عن آخر كتاب قراءة هذا الشهر.

4. تستأذن والدك للذهاب إلى الإسماعيلية فى رحلة مدرسية.

5. تنصح صديقك الفرنسى أن يحترم إشارة المرور وأن لا يتجاوز السرعة.

(ب) ذهبت لزيارة صديقك الفرنسى (Michel) المقيم بأحد الفنادق لتدعوه لحفلة عيد ميلادك ولكنك لم تجده. اترك له رسالة تخبره فيها بأنك تنتظره غداً الساعة الثامنة مساء بمنزلك وتطلب منه إحضار بعض الأشرطة الصوتية.

(ج) اكتب بالفرنسية فى أحد الموضوعين الآتيين :

1- طلب منك صديقك الفرنسى اصطحابه إلى الطبيب بسبب وعكة صحية ألمت به. تخيل الحوار الذى دار بينهما.

2- طلب منك مدرس اللغة الفرنسية كتابة مقال للجريدة المدرسية عن حادث وقع بالقرب من منزلك. اكتب المقال.


Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage